top of page
Rechercher
  • Lydia ROIG

RANDONNEE DU DIMANCHE 8 JANVIER 2023

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

22 sadiens (iennes) pour cette première de l’année 2023 étaient au rendez vous La météo annoncée catastrophique avait changé son fusil d’épaule :

ciel bleu, soleil, pas une goutte d’eau. Le parcours, sentier Denecourt n°8 : Le Rocher du Long Boyau et le Mont Aigu a failli nous valoir un record de pertes .

Peu avant, la grotte du Chasseur Noir, 30% des randonneurs nous avait fait faux bond ; tournant à gauche alors, qu’il fallait aller à droite .

Ne les voyant pas arriver à cette fameuse grotte, 3 d’entre nous sommes revenues en arrière. Le sifflet de notre président en perdition avec ce groupe a fait son office aidé par un appel téléphonique à l’une des randonneuses. Après avoir récupéré tout ce petit monde, la pause s’est opérée à la Grotte du Chasseur Noir. Dégustation de chocolats transportés par notre président, heureusement qu’on l’avait retrouvé !…

En haut de cette grotte, une inscription : « A Denecourt , les artistes et touristes reconnaissants » 1852 . Ce témoignage met fin à une longue lutte qui opposa

« Le Sylvain » aux artistes qui lui reprochaient de livrer la forêt aux Philistins. La suite de la randonnée s’est poursuivie sans encombre.

Sur notre chemin, nous avons traversé la Grotte du Serment. Oeuvre considérable de Denecourt qui avait fait le serment de ne rien entreprendre ensuite.

Il l’avait appelée : Dernière Folie Denecourt , d’où les lettres DFD gravées à l’entrée et , la date 1853 . Mais, il n’a pas respecté son serment car, il a crée ensuite la Grotte du Parjure (sur le sentier n°7).

En tout cas, chapeau bas à cet illustre personnage qui a tracé et balisé 150 kms de sentiers en forêt de Fontainebleau, au moyen de flèches bleues que nous continuons à parcourir pour notre plus grand plaisir. De superbes points de vues jalonnent ce sentier : sur la forêt, l’aqueduc de la Vanne, la ville de Fontainebleau ainsi qu’une quarantaine de rochers baptisés de noms divers par Denecourt et Colinet (qui poursuivit l’oeuvre de Denecourt ) et des grottes.

A bientôt, Noëlle


Message de Thierry L.

Petite information sur notre dernière randonnée. Nous avons vu lors de la pause une inscription gravée dans la pierre : "A Denecourt les artistes et touristes reconnaissants". J'ai cherché qui était Denecourt : il s'agit, d’après Wikipedia , d'un vétéran de l'armée napoléonienne qui consacra l'essentiel de sa vie à développer et faire connaitre les richesses de la forêt de fontainebleau. Pour cela il créa des cartes et surtout un marquage Bleu des sentiers (couleur de l'uniforme des soldats). Des artistes lui rendront hommage dans un recueil de textes ( Hugo, Sand, Baudelaire, Lamartine , Gautier, ... ) .

Tu le savais peut être déjà, si non j'ai trouvé cela intéressant à le découvrir. (infos complémentaires sur Wikipédia)

A bientôt

Thierry






29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page