top of page

RANDONNEE EXTRA SAD DE NUIT A PARIS SAMEDI 26 JUILLET 2025

  • Lydia ROIG
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Nous avons d’abord été touristes, parmi les touristes étrangers de tous pays, venus explorer la plus belle ville du monde. Champs Elysées, avenue Montaigne, pont Alexandre 3, 

Nous arrivons sur le bateau -mouche, sans attente, billet en poche. Le ciel est bleu, à 20h il fait encore chaud. Nous passons sous les ponts iconiques et les gens crient leur plaisir. De retour sur terre, la tour Eiffel nous toise et nous sourit, illuminée.

Sur le pont de l’Alma, la foule est dense, bon-enfant, participant à un évènement important, nous y sommes aussi.

La randonnée reprend, les rues les ponts s’allument, les touristes se raréfient.

Place de la Concorde, nous redevenons touristes, dépités, à regarder la vasque olympique derrière la grille fermée du jardin des Tuileries ! Peu importe, il suffit de parcourir la rue de Rivoli pour mieux la contempler : elle s’élève dans le ciel clair, elle fume, elle oscille.

Peu importe, nous avons vu la tour Eifel scintiller, et lancer son rayon bleu. Et l’Obélisque laisse voir ses hiéroglyphes.

Place Vendôme, ce ne sont pas les boutiques de luxe qui nous attirent, mais le parking en sous-sol… et un Happy Birthday Lydia en musique, partagé par des passants noctambules en riches limousines.

Les randonneurs de nuit poursuivent, ragaillardis par quelques douceurs.

L’Opera est peu animé, les spectateurs sont déjà sortis.

Une montée s’amorce, on aperçoit des ailes rouges. Boulevard de Clichy, des lumières, beaucoup de passants, et des boutiques où nous nous attardons, réveillant de probables fantasmes…

La pente se redresse, rue Lepic, nous pensons aux cyclistes de tout à l’heure…moulin de la galette entrevu, après avoir serré la main de bronze du Passe Muraille.

Sur sa butte de 130 mètres, la basilique de Montmartre nous accueille, nous récompense par la vue magnifique sur Paris. La faune n’y est pas que touristique ! Nous descendons les marches avec souplesse et dignité !

Changement de décor, boulevard Rochechouart, de la chapelle jusqu’à la place Stalingrad. On y voit beaucoup de tentes de migrants, propres, quetchua, alignées. Au point d’eau potable quelques mots échangés avec un Afgan refugié…

Nous rejoignons le canal St Martin, suivons le quai Jemmapes, propre, libre, bordé de beaux immeubles agréables à habiter, en face de St Louis ! Quelques gouttes de pluie nous surprennent, c’est sans importance, nous avons des capes de pluie et de super vestes vertes-sad.

Boulevard Richard Lenoir, arrêt-recueillement devant le Bataclan -10 ans déjà.

Surprise en découvrant le port de l’arsenal et ses bateaux de plaisance.

 Nous traversons rapidement la Place de la Bastille pour rejoindre la place des Vosges où la pluie nous attaque ...heureusement il y a des arcades, il y a aussi des gens qui dorment, à l’abri comme nous…

Quelques assouplissements, moins de pluie nous repartons, St Paul, Ste Catherine, St Antoine…

La pluie revient, rue de Lyon, jolie rue Crémieux et sa verdure,

Voici la gare de Lyon, il est 5 h 50, Paris est éveillé, nous sommes un peu fatigués.

Le petit déjeuner nous ravigote, nous avions faim et très soif !

Dans le train les langues vont bon-train tandis que les pieds fument, les muscles se détendent, et des projets s’échafaudent.

A Bois le Roi, où sont restées les voitures, il pleut des cordes, pas trop le temps de se féliciter, de se prendre dans les bras, de s’embrasser…. À bientôt

     MERCI à vous toutes et tous d’avoir animé cette magnifique aventure

      MERCI à Evelyne et Michel d’avoir conçu, organisé et conduit cette randonnée EXTRAORDINAIRE 

  Françoise et Dominique

 le 27 juillet 2025






Comments


bottom of page